Accueil | Insectes | Petite tortue (Aglais urticae) – le messager du printemps
Petite Tortue - Vanesse de l'Ortie

Petite tortue (Aglais urticae) – le messager du printemps

La petite tortue est un papillon diurne qui  semble aimer les milieux humides. Appelé aussi Vanesse de l’ortie, Aglais urticae était il y a quelques années un insecte très commun. Pourtant depuis peu, ses populations diminuent un peu partout. Comment l’aider à subsister ? Pourquoi s’appelle-t-il « Petite Tortue » ? Où voir la Vanesse de l’Ortie en forêt de Fontainebleau ?

Faisons connaissance avec cette merveille ailée !

D’où vient le nom Petite Tortue ?

D’abord, il convient de distinguer la Petite Tortue de la Grande Tortue. Ces 2 papillons ont la même répartition, mais pas la même présence. La Grande Tortue est bien plus rare que son cousin. Il est plus pâle, plus grand que la Petite Tortue…

 

Petite Tortue - Vanesse de l'Ortie
Petite Tortue – Vanesse de l’Ortie

 

Regardez attentivement ces 2 photos montrant la Petite Tortue et la Grande Tortue, vous verrez des différences morphologiques entre les 2 espèces. Notez le nombre de points sur les ailes supérieures des 2 papillons. Vous verrez que notre Petite Tortue en a un de moins sur chaque aile…

 

Grande Tortue - Vanesse de l'Orme
Grande Tortue – Vanesse de l’Orme

 

Mais revenons à la question du nom qui semble assez énigmatique au regard de l’insecte. Nous savons que la première partie sert à ne pas le confondre avec son cousin plus grand. On trouve aussi un indice avec la désignation latine « Aglais Urticae ». Urticae fait référence au nom vernaculaire de la plante nourricière, l’Ortie. Il reste à définir la signification de Tortue et d’Aglais.

N’avez-vous jamais remarqué que beaucoup de papillons ont des noms faisant référence à des histoires, des mythologies grecques ou romaines ? (exemple : le Vulcain, le Tristan, le Mercure, l’Apollon)

Notre Petite Tortue n’y échappe pas ! Tortue vient du mot tartare (pas le fromage…). Il désigne la région de l’enfer et sert en l’occurrence à décrire la couleur orange feu des ailes du papillon. Quant à Aglais, il désigne l’une des 3 Grâces. (je vous laisse rechercher leur histoire).

Comment aider la Petite Tortue ?

Comme tous les papillons, cet insecte est sensible aux pesticides. La plante nourricière de la Vanesse de l’Ortie est commune, mais est considérée comme une mauvaise herbe. Pour lui laisser une chance d’exister, il faut que la grande ortie ou ortie dioïque puisse pousser un peu partout pour que des corridors verts puissent relier les différents habitats.

Pourquoi est-il important de laisser pousser la grande ortie ?

Ce papillon ne migre pas, mais hiberne en attendant des jours meilleurs. Il se cache sous les tas de bois, sous les toitures, dans l’écorce d’arbre. De ce fait, il peut s’approcher des habitations, des jardins. Or dans nos jardins, il n’y a pas d’ortie. D’où l’importance de prévoir comme plante d’ornement (j’en vois déjà qui froncent les sourcils) des orties, pour les Petites Tortues.

Reconnaitre la chenille Aglais Urticae

Dans la famille de papillons printaniers, certains ont des piquants. C’est le cas de notre insecte. Si vous rencontrez la chenille de la Petite Tortue, vous saurez maintenant à quoi elle ressemble.

 

Chenille de la petite tortue
Chenille de la petite tortue

Où voir la Vanesse de l’Ortie en forêt de Fontainebleau ?

L’ortie ne pousse pas sur les sols secs, elle a besoin d’humidité. Dans cette optique, je vous conseillerais le nord de la forêt de Fontainebleau et la plaine de Sorques (le long du Loing).

Je vous propose un lien auprès de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!