Accueil | Insectes | Papillon Robert le Diable (Polygonia c-album) – Papillon des lisières
Papillon Robert le Diable - Polygonia c-album

Papillon Robert le Diable (Polygonia c-album) – Papillon des lisières

Le Robert le Diable est un papillon diurne aux ailes découpées. On le voit voler en forêt de Fontainebleau en 2 générations distinctes. La première entre fin mai et fin juillet et la seconde entre la mi-aout et mai de l’année suivante. En effet Polygonia c-album,de son nom scientifique, passe l’hiver caché. Lors de l’élévation de la température et l’éclosion des premières fleurs, on le voit apparaitre sur les chemins, ailes grandes ouvertes, à la recherche d’un peu de chaleur.

Description

Le Robert le Diable est un insecte de la famille des Nymphalidaes comprenant la petite tortue auquel il ressemble. Il a une envergure oscillant entre 45 et 55 mm. Sur la face antérieure des ailes sont dessinées des taches marron sur fond orange. Le bord des ailes est découpé. Sur la frange des ailes courent une ligne marron surmontée de tâches orange. La couleur des faces postérieures ressemble à de l’écorce d’arbre flanqué d’un C blanc. Le Robert le Diable aime passer du temps au soleil sur les plantes ou au sol. Dés qu’un papillon passe au-dessus de lui, il décolle pour identifier la présence d’un ou d’une partenaire.

robert-le-diable_IMG_0337

La chenille du Robert le Diable

Les papillons adultes n’hésitent pas à fréquenter les jardins lors de leur prospection à la recherche de plantes nourricières. C’est ainsi, que tous les ans je découvre des chenilles du Polygonia c-album chez moi. J’ai du recul pour envisager de les laisser aller au bout de leur croissance sans y toucher. Elles ne sont jamais nombreuses, 6 ou 7 tout au plus, et les dégâts sont minimes !

Quelles sont les plantes nourricières de la chenille ? Dans mon jardin, le Robert le Diable semble avoir jeté son dévolu sur le groseillier rouge. Sinon, la femelle pond sur le cassissier, le noisetier et même l’ortie. La chenille du Polygonia c-album est munie de piquants (inoffensifs pour l’homme). Elle a une grande tache blanche sur le dos alors que sur les flancs, un maillage rouge longe tout son corps.

Chenille du papillon Robert le Diable

Ou voir le Robert le Diable en forêt de Fontainebleau ?

Ce papillon orange fréquente les lisières forestières, les clairières présentant un aspect broussailleux , les prairies, les jardins. Donc pour voir ce papillon diurne sur le massif forestier, il n’y a pas de lieu à choisir en particulier. Éviter les pinèdes et résineux où il se fera plus rare. Généralement, la présence de plantes nourricières est un bon début d’indices de présence. Si vous avez des plans de buddléia en fleurs au jardin, il y a de fortes chances pour ce compagnon ailé fasse une halte.

Étymologie du nom

Récemment, je me suis demandé d’où provenaient tous ces noms bizarres qu’on donne aux papillons. Et en creusant le sujet, je me suis aperçu que beaucoup provenaient de héros, de dieux de légendes dans la mythologie. Des choses ou des individus ayant eu une histoire pouvaient avoir servi à leur appellation. Pour ce qui est du papillon Robert le Diable, je vais vous donner une explication possible, celle qui me parait la plus probable.

Le prénom Robert renvoie au latin robigo et à la fête des Robigalia destinée à se protéger de la colère de deux dieux redoutables provoquant la rouille des céréales. Les Rogations pourraient alors être, dans le monde chrétien, la survie de cette fête, car elles ont lieu à l’époque de la lune rousse. Robert, personnage initialement particulièrement violent, renvoie aussi à la couleur rouge du sang, du feu des incendies que ce diable allume.

Source de cet extrait : Jardinsauvage.fr

Guide d’identification des papillons diurnes

Guide photo des papillons d'Europe

Guide photo des papillons d’Europe

Si apprendre à connaitre les papillons de votre région vous intéresse, je vous recommande cet ouvrage illustré de photos couleur (et pas de dessins). À emporter avec soi, lors des sorties nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!