Accueil | Insectes | Mélitée du plantain – Damier du plantain (Melitaea cinxia)
Mélitée du plantain - Melitaea cinxia

Mélitée du plantain – Damier du plantain (Melitaea cinxia)

Le Mélitée du plantain (Melitaea cinxia) porte les couleurs du soleil. Ce papillon orange est, pour moi, synonyme de belles journées. Vous savez ces journées chaudes où je peux flâner dans la nature, appareil photo en main. Mes yeux parcourent le sol à la recherche d’un sujet à photographier.

C’est comme ceci, que j’ai aperçu le Mélitée du plantain, plaqué au sol, trompe déroulée, aspirant un peu d’humidité ou des sels minéraux. Gentiment, je me suis approché, à plat ventre. Il ne bouge pas, je continue d’avancer. Je finis par me placer à moins de 20 centimètres de l’insecte. Les yeux dans les yeux, je décide de figer cet instant en appuyant sur le déclencheur. Je suis heureux, la photo est dans la boite et je me dis à ce moment : « Que sais-je de ce papillon ? Qu’elle ait son nom ? ».

Mélitée du plantain ou Damier du Plantain
Mélitée du plantain ou Damier du Plantain

Je vous avoue qu’à ce moment, je ne connaissais que son prénom, le Damier. Car dans cette famille de lépidoptères (Melitaea), il faut avoir un sacré coup d’œil pour les distinguer. J’aimerais donc partager avec vous, le fruit de mes recherches. Un si beau papillon se doit d’avoir ses admirateurs, non !!! 😉

Découverte du Mélitée du plantain

En forêt de Fontainebleau, le Damier du Plantain vole en une génération entre le mois d’avril et le mois de juin. La plupart des photos ont été prises au mois de mai, période favorable à la découvert de cette espèce. Ce papillon est un hôte des prairies fleuries où poussent divers types de plantains. Cette plante sert de nourriture aux chenilles noires bardée d’épines. Les pattes et les yeux sont bruns. La femelle du Melitaea cinxia peut pondre sur des centaurées ou de la véronique. Ces espèces de fleurs sauvages doivent pouvoir accomplir leurs cycles complets tous les ans pour maintenir une population de Mélitée. Les fauches précoces, les pesticides, le morcellement de leur habitat fragilisent de plus en plus l’existence même de ces papillons.

Le Mélitée du plantain est sur la liste rouge des insectes protégés en Ile de France.

Portrait macro du Mélitée du plantain
Portrait macro du Mélitée du plantain

Apprendre à reconnaitre les papillons

Si comme moi, vous souhaitez apprendre à différencier telle ou telle espèce de Mélitée, je vous recommande un Guide de détermination des papillons diurnes de France. Il ne propose que des photos et vous montre les différences visuelles entre des espèces similaires. Je l’ai déjà dit dans d’autres articles, c’est le meilleur ouvrage pour la fonction d’identification.

J’ajouterai que le lien d’affiliation mène vers Amazon et qu’il me sert servira à payer les frais liés au blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!