Accueil | Insectes | La Goutte de sang papillon – Tyria jacobaeae (Écaille du séneçon)
Écaille du sénéçon - La Goutte de sang

La Goutte de sang papillon – Tyria jacobaeae (Écaille du séneçon)

La Goutte de sang (Tyria jacobaeae) est un papillon diurne et nocturne de la famille des Arctiidae. On l’appelle aussi Écaille du séneçon, Écaille de jacobée ou même Carmin. Ses différents noms décrivent soit la plante hôte, soit l’apparence de cet hétérocère. Visible en journée, vous le croiserez au repos dans les hautes herbes. Mais que devons-nous savoir sur ce lépidoptère discret ? Regardons-le de plus près ensemble…

Une écaille éclatante

Sous la robe apparente bicolore, notre papillon cache de magnifiques ailes postérieures rouge carmin. Au repos, elles sont cachées comme vous le voyez sur la photo ci-dessous. La Goutte de sang n’est pas aussi vive que peuvent l’être ses congénères d’autres espèces. L’observateur curieux pourra, avec lenteur, s’approcher pour observer ce papillon. Presque tous les ans, je croise cet insecte à proximité ou dans la forêt de Fontainebleau. Il appartient à une famille, celle des écailles ayant de nombreux représentants très colorés. Très souvent leurs mœurs nocturnes nous privent un peu du plaisir de les contempler. Et c’est toujours le hasard que de tomber dessus !

Ainsi, cette belle famille auquel appartient la Goutte de sang compte environ 69 espèces en France. À l’image de ce que l’on trouve sous les tropiques, vous serez ravi de découvrir la diversité, les formes, les couleurs qu’ils peuvent prendre. En ce qui concerne l’Écaille du séneçon, elle demeure peu commune malgré sa beauté, c’est dommage !

 

La Goutte de sang (Tyria jacobaeae) - Écaille du séneçon - Papillon de la forêt de Fontainebleau

 

Description de la Goutte de sang

Le Carmin a une envergure comprise entre 35 mm et 45 mm. Selon l’angle de vue, le manteau alaire est soit gris foncé ou doré comme ci-dessus. De loin, il serait facile de confondre la Goutte de sang (papillon nocturne), avec une zygène (papillon diurne). L’identification est cependant facilitée par cette grande barre rouge et les 2 points à l’extrémité des ailes. Ses antennes sont fines et le dos est garni d’une sorte de manteau poilu foncé.

On le trouve au niveau de terrains vagues, de prairies sèches, aux lisières, sur les bords de chemin. En fait, partout où pousse la plante hôte des chenilles.

 

La Goutte de sang | Écaille du séneçon (Tyria jacobaeae)

 

Des chenilles jaunes et noires

La description des chenilles de l’écaille du séneçon est simple puisqu’elle se résume à 2 couleurs, le jaune et le noir. Flanquées de bandes alternées de noires et de jaune, on les distingue souvent en groupe sur un même plan. Mais que mangent-elles d’après vous ?

 

Chenille écaille du séneçon - papillon de la forêt de Fontainebleau

 

Je pense que vous avez trouvé puisqu’il s’agit du séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris) ou séneçon de Jacob. Plante jaune commune, cette vivace fait partie de la famille des Asteraceae. Une des particularités de cette association chenille plante concerne l’abondance des papillons une année sur deux. Lorsqu’une ponte déposée sur plusieurs plants de séneçon, les chenilles dévorent tout et du coup restreignent la fructification pour l’année suivante. Donc, l’année suivante sera plus maigre, car la présence de la plante sera réduite.

Si la Goutte de sang est visible entre mai et août, la chenille sera visible à la fin de l’été entre juillet et septembre. Avez-vous déjà observé ce papillon de nuit lors d’une sortie ?

Faites-moi part de vos observations, si vous en avez.

 

 

8 commentaires
  1. Bonjour, j’adore les papillons. Je ne connaissais pas du tout celui-ci. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Magnifiques photos

  2. Avec plaisir, merci Sylvie !

  3. Ce papillon « goutte de sang » est d’une grande beauté par sa robe peu commune.
    Merci pour ces belles photos et la description intéressante qui s’y rapporte et bravo pour toutes vos connaissances en la matière que vous avez la gentillesse de partager avec vos fidèles lecteurs (trices) …

    Belle semaine à vous !

    Dominique Marie Ftr

  4. Avec Plaisir Dominique et merci pour votre commentaire !

  5. Marie-Rose

    Une gerbe de mercis de nous faire partager tout votre grand savoir en Dame nature. La beauté de vos photos nous charment.

    Je vous souhaite de nouvelles belles prospections.

  6. Comme toujours, belle rédaction et photos travaillées
    ça donne envie de voir les prochains articles !
    Merci

  7. Sympa votre commentaire Marie-Rose !
    Merci pour vos compliments, cela fait toujours plaisir…:-)

  8. Merci pour vos commentaires encourageants !
    Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!