Accueil | Insectes | Hespérie du brome – Hespérie échiquier (Carterocephalus palaemon)
Hespérie du brome - Hespérie échiquier

Hespérie du brome – Hespérie échiquier (Carterocephalus palaemon)

L’hespérie du brome ou hespérie échiquier est un papillon que je n’ai rencontré que deux fois en forêt de Fontainebleau. Malgré sa petite taille, ce petit hespéridé est vif à déguerpir lors d’une approche rapide. Je dirais qu’à cause de sa rareté ‘relative’ (selon moi) et pour ses caractéristiques morphologiques, j’ai voulu vous parler de ce papillon diurne qui fréquente le massif forestier.

Hespérie du brome – un drôle de nom

Vous remarquerez que beaucoup de papillons diurnes ont des noms à consonance grec ou latine. Notre petit lutin fait bien parti du lot de ces papillons ayant un nom d’origine plus ou moins indéterminé.

Commençons par le début avec hespérie qui semble avoir deux origines possibles. En latin, ce mot signifie « le soir ». Est ce parce qu’il fréquente les zones fraiches et humides de la forêt ? Je ne saurais pas vous l’affirmer avec autorité. Son autre origine me parait plus confuse puisqu’elle donne pour sens « étoile du soir ». L’Hespéride échiquier est un vrai papillon diurne donc on y trouvera un sens limité.

Le brome (bromus) est une plante herbacée commune qui pousse sur les bords de chemins en forêt de Fontainebleau. Cette graminée produit une tige centrale avec des renvois très fins au sommet. C’est de l’herbe poussant ici et là dans le massif bellifontain.

Comme vous l’avez remarqué, il a un autre nom « hespéride échiquier » ! Alors pourquoi cette autre dénomination ?

Le terme échiquier fait référence aux dessins sur le revers des ailes. Des taches blanches sont déposées sur un fond jaunâtre qui fait penser à un échiquier.

En conclusion, son premier nom « hespérie du brome » indique la plante hôte de la chenille et le second nom « hespérie échiquier » un détail morphologique.

Hespérie du brome - Hespérie échiquier
Hespérie du brome – Papillon de la forêt de Fontainebleau

 Période de vol

A quel moment de l’année peut on l’apercevoir ? Ce papillon diurne vol entre les mois de mai et juin.

Description de l’hespérie échiquier

L’envergure de l’hespérie est comprise entre 2 cm et 3,5 cm. Sur le dessus des ailes, on distingue des tâches orange sur un fond marron. Sur le dessous, le fond est jaunâtre/orangé avec des tâches claires.

Protection de l’hespérie du brome

Ce papillon diurne n’est pas présent partout en Ile de France. Il se reproduit en Seine et Marne et bénéficie d’un statut de protection (sur le papier).

Pour aller plus loin sur ce papillon diurne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
error: Content is protected !!