Accueil | Insectes | Cuivré commun (Lycaena phlaeas) – Le petit papillon orange

Cuivré commun (Lycaena phlaeas) – Le petit papillon orange

Le Cuivré Commun est un petit papillon de la forêt de Fontainebleau. Il fait partie de la famille des lycénidés ou quelques espèces sont représentées dans cette partie de la Seine et Marne. Le Cuivré Commun est aussi appelé Argus Bronzé. Il mesure de 22 à 27 mm d’envergure. Il vole dans les zones ouvertes et fleuries. Il se pose volontiers au sol pour se réchauffer comme la plupart de ses congénères.

Le Cuivré Commun et les autres

Dans la famille des lycènes, les Cuivrés sont les petits papillons de couleur orange. Il y a quelques espèces présente dans la partie sud du département comme le Cuivré Fuligineux ou notre Cuivré Commun. Cette dénomination décrit la teinte cuivrée de leurs ailes. C’est un moyen de classifier les types d’Argus qu’il y a sur notre territoire. Identifier un Cuivré ou tel autre Argus relève souvent du casse tête ! Connaitre les détails qui différencient les différentes espèces de papillons demande une expertise que la plupart d’entre nous n’avons pas. Si vous souhaitez identifier les papillons diurnes que vous photographiez, je vous conseille un livre formidable dont je me sers qui s’appelle Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes. C’est le seule à ce jour qui me permette de distinguer les détails d’une espèce à l’aide de photos commentées et une vue de dessus et en dessous des ailes, bref un must have à posséder.

Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes

L’Argus Bronzé produit en moyenne 2 générations de papillons par an. Ses chenilles se nourrissent d’oseilles sauvages ou de renouées. Chaque année, je vois en forêt de Fontainebleau le Cuivré Commun. Mais je dois dire qu’il n’est jamais abondant. Il est bien présent localement dans les zones de prairies fleuries et buissonnantes.

Cuivré commun - Papillon de la forêt de Fontainebleau
Cuivré commun – Papillon de la forêt de Fontainebleau

Comment prendre en photo les papillons Argus ?

Approcher ce type de papillon n’est pas toujours facile car ils sont souvent postés au sol ou à proximité, ce qui signifie que notre approche doit être étudié. Lorsque vous avez repéré votre Cuivré Commun (par exemple), commencez par déterminer ou le soleil se trouve car l’ombre que votre corps produit est un facteur de fuite pour le papillon. Personnellement, si j’ai le soleil dans le dos, je commence par m’agenouiller suffisamment loin de l’insecte pour déterminer mon ombre projetée (devant moi). En fonction de cette longueur, je commence mon approche lente et je veille à m’arrêter avant que mon ombre touche la plante sur lequel il se trouve. J’ai oublié de vous préciser que j’ai des vêtements multi usage me donnant la liberté de ramper au sol pour des approches plus délicates.

Question objectif, j’utilise un objectif macro de 100 mm me permettant d’avoir un rapport 1:1. J’utilise rarement le 300 mm en proxi  photo car j’aime avoir la possibilité de m’approcher au plus prêt.

Cuivré commun - Lycaena phlaeas
Cuivré commun – Lycaena phlaeas

Pour découvrir le Cuivré Commun de l’œuf à la chenille, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!