Accueil | Insectes | Comment identifier les 2 papillons porte-queue de la forêt ?

Comment identifier les 2 papillons porte-queue de la forêt ?

Visuellement semblable, il y a 2 espèces de papillons porte-queue distincts en forêt de Fontainebleau. Il est rare de voir voler les 2 papillons en même temps. Comment les distinguer, comment s’appellent ils ? Je vous donnerais dans cet article le moyen de les reconnaitre sans vous tromper. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliquer, alors suivez-moi…

Entre mai et aout, lors de journées chaudes, les 2 papillons porte-queue se croisent sur le massif forestier et dans les environs. Ces papillons porte-queue sont le Machaon et le Flambé.  Ils ont à peu prêt la même taille et la même forme. Ici s’arrête la ressemblance entre ces deux insectes.

Le flambé papillon porte-queue
Le flambé
Le flambé butinant - papillon porte-queue
Le flambé butinant

Différences morphologiques

Certains caractères visuels permettent de distinguer le machaon du flambé. Tout d’abord, intéressons-nous à la couleur des ailes. Le machaon fraichement sorti de sa chrysalide est de couleur jaune pâle alors que le flambé est de couleur crème.

Les motifs sur les ailes diffèrent aussi ! Alors que le machaon a des taches de style damier sur les ailes, le flambé est flanqué de 5 à 6 lignes verticales qui ne descendent pas entièrement jusqu’en bas des ailes. Les ailes postérieures du flambé sont dentelées. Elles sont ornées sur la partie basse de quatre taches bleues. Trois en bordure d’ailes et une à l’intersection des ailes postérieures. Une tache orange cercle cette dernière.

Le machaon a de chaque coté des ailes postérieures, une bande noir assez épaisse se trouvant à 5 mm de la bordure. Dans cet intervalle, des taches jaunes en forme de demi cercle descendent le long des ailes. Un fin liseret court le long de la bordure sur la partie extérieure de l’aile antérieure et postérieure. Sur l’arrondi de l’aile postérieure vient prendre place 5 taches bleues et 1 tache rouge orange.

Un autre signe de différentiation est la forme du bout de l’antenne. Chez le flambé, l’extrémité est tournée vers l’extérieur alors que pour le machaon, l’antenne est droite.

Enfin, le machaon a une ligne noire continu qui va du thorax à l’abdomen.

Machaon papillon porte-queue
Le Machaon papillon porte-queue

Similitudes

Les deux insectes sont catalogués de papillons porte-queue. Le flambé a la palme par rapport au machaon. Les photos le montrent, la taille de cet attribut chez le flambé est quasiment le double de celui du machaon.

Ces deux beaux papillons volent aux mêmes époques et quand la météo est clémente, c’est un plaisir de les voir butiner ici et là. Alors la prochaine fois que vous verrez un papillon porte-queue en forêt de Fontainebleau, vous saurez si le papillon que vous avez vu est un machaon ou flambé.

2 commentaires
  1. Combien de temps vit il ?

    • Bonjour Bruno,
      Le Machaon par exemple est capable d’hiverner à l’état d’imago et peut être visible de mars à septembre.
      Sa durée de vie peut, si elle n’est pas stoppé par la prédation ou autre chose, être de plusieurs semaines.
      Comme il y a plusieurs générations de papillons dans le sud, c’est la dernière qui passera l’hiver pour se montrer au printemps suivant.
      Cdlt
      Djamal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORÊT DE FONTAINEBLEAU

INSECTES

  1. Papillons
  2. Coléoptères
  3. LIbellules
  4. Et pleins de surprises
INSCRIPTION
close-link
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

POUR DÉCOUVRIR LES INSECTES DE FONTAINEBLEAU

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni vendu, ni échangé
close-link
error: Content is protected !!