Accueil | Informations | Fontainebleau – Ce que vous devez savoir avant de venir
Napoléon

Fontainebleau – Ce que vous devez savoir avant de venir

Vous projetez un week-end à Fontainebleau et vous recherchez un restaurant gastronomique, un hôtel, un cinéma. Vous voulez découvrir la forêt de Fontainebleau et vous avez besoin d’informations. Vous souhaitez avoir sous la main les coordonnées des professionnels du tourisme, les numéros de téléphone, les sites web. Voici pour vous, un article à partager et à conserver dans ses favoris.

Transport

Pour se rendre à Fontainebleau, deux choix s’offrent à vous, le train ou la voiture. Si vous préférez le ferroviaire, direction Paris Gare de Lyon, Ligne R. Au nord de la ligne, son terminus est la Gare de Lyon.

Son premier arrêt est la ville de Melun. Le second est la gare de Bois le Roi. Le troisième arrêt, celui qui vous intéresse, est la gare de Fontainebleau/Avon.
Pour préparer votre voyage, voici des infos pratiques à noter dans un coin !

Ligne R SNCF

trainConsultez la fiche horaire de l’année en cours pour préparer votre déplacement. Vous y trouverez les différents arrêts SNCF de la ligne R (Transilien) ainsi que l’arrêt en forêt le dimanche et la possibilité de télécharger les horaires des trains au format PDF.

Pour les adeptes du smartphone, il y a l’application SNCF Transilien pour Android et iPhone qui donne la voie, l’heure de départ et les éventuels aléas de circulation.

Aller à Fontainebleau en train

Fontainebleau par la route

automobilePour se rendre à Fontainebleau par la route, vous pouvez emprunter l’autoroute A6. Sortez lorsque la direction Fontainebleau N7 est indiquée. Dirigez-vous vers la D637 sur 1 km pour attraper la D607. Cette dernière départementale vous conduira vers la ville de Fontainebleau.

Pour le parcours détaillé en voiture, je vous propose la carte ci-dessous. Pour obtenir un itinéraire précis en direction de la ville impériale, cliquez sur le lien. Avec ces détails, vous vous assurerez d’avoir les bonnes informations avant de partir. Ainsi le voyage Paris Fontainebleau se fera en toute quiétude, quelle que soit la solution retenue.

Le château de Fontainebleau

chateauLa pièce maitresse de la ville est bien le château de Fontainebleau connu pour avoir hébergé les souverains de France. Cet édifice qui a probablement vu le jour au 12e siècle a connu au cours des siècles des évolutions liées à l’histoire. Classés aux monuments historiques en 1862, le château de Fontainebleau et le parc rentrent au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

 

Tarifs

Tarif

Pour la visite seule ou en famille, la semaine ou le week-end vous pouvez réserver en ligne vos billets. Soit vous parcourez seule le château, soit vous optez pour une visite accompagnée et commentée. Vous disposez d’une troisième option avec la location de tablette (visioguide) pour aller à votre rythme.

Les groupes font l’objet d’une tarification spéciale. D’autres cas de figure sont possibles pour obtenir des tarifs réduits. Veuillez consulter les différentes options possibles.

TARIFSRÉSERVATION EN LIGNE

LE SAVIEZ-VOUS ? Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois aux Grands Appartements et au Musée Napoléon 1er.

Horaires

horaires

Horaires du château de Fontainebleau

Pour les cours et jardins qui jouxtent le château, ils sont accessibles tous les jours.

De novembre à février : 9h-17h.
En mars, avril et octobre : 9h-18h.
De mai à septembre : 9h-19h.

Si vous souhaitez vous renseigner en cas de doute, voici le numéro de téléphone à appeler : 01 60 71 50 70

LE SAVIEZ-VOUS ? L’accès aux parcs et jardins du Château est gratuit tous les jours et ouvert 24/24.

Avis aux photographes

La pratique de la photo dans l’enceinte du château et du parc de Fontainebleau est encadrée. À ce propos, une Charte du photographe a été éditée à l’attention des visiteurs. Veuillez en prendre connaissance avant de déballer votre trépied…

Hôtels

hotelL’hostellerie à Fontainebleau est pour tous types de budget puisque l’on trouve des nuits allant du simple au double. Le plus luxueux de tous est l’Aigle Noir, hôtel 4 étoiles qui offre des prestations de palace. Je vous présente les principaux établissements hôteliers de la commune. Bien sûr, il y a aux alentours d’autres types d’hébergements comme les gîtes ou la chambre d’hôtes, mais je ne vais pas les mentionner dans cet article.

 

Voici une liste non exhaustive des hôtels sur la ville de Fontainebleau :

  1. Hôtel Aigle Noir
  2. Hôtel de Londres
  3. La Demeure du Parc
  4. Hôtel Le Richelieu
  5. Hôtel Victoria
  6. Hôtel Napoléon
  7. Mercure Royal
  8. Ibis Château
  9. Ibis Budget

Restaurants gastronomiques

Assiette et couvertsPar restaurant gastronomique, j’entends les tables à Fontainebleau qui offrent une vraie différence en bouche et qui se démarquent du resto traditionnel. Pour cela, je suis allé sur le guide Michelin et je vous ai sélectionné 4 établissements bellifontains ayant de bonnes critiques. Il s’agit du Kashmir, de L’Axel, de La Closerie et du Patton.

 

Cinémas et Loisirs

cinemaLes amateurs de la grande toile sont gâtés puisque la ville possède 2 cinémas distincts.  L’Ermitage est au centre-ville alors que l’autre le CinéParadis est excentré à la Halle de Villars.

 

 

Pour vous y rendre à pied, voici les adresses :

  • Ermitage, 6 Rue de France
  • CinéParadis, 10 Avenue du Maréchal de Villars

Le théâtre municipal vous accueillera pour de nombreuses représentations. Outre le théâtre comprenant une à deux nouvelles représentations par mois, la salle accueille des spectacles familiaux, de la musique et de la danse, ainsi que de l’opéra, de l’humour et du cirque.

Théatre municipal : 6 rue Denecourt, 77300 Fontainebleau
Tél : 01 64 22 26 91
Mail : [email protected]

Forêt de Fontainebleau

foretCette forêt d’exception située dans le sud Seine et Marne (77) est de réputation nationale. Sa célébrité lui vaut beaucoup de visites chaque année. Entre les sites d’escalades, les landes à bruyères, ses paysages étonnants, sa faune et sa flore, chacun peut y trouver son compte.

La forêt de Fontainebleau recèle de nombreux trésors naturels que votre serviteur met en valeur à travers des reportages naturalistes agrémentés de photos. À mon rythme, je procède à un inventaire de la biodiversité. Étant résidant du massif bellifontain, j’observe année après année l’évolution des milieux forestiers. Si lever le voile du monde sauvage vous intéresse, je serais heureux de vous compter parmi mes inscrits à la newsletter.

Hippodrome et stade équestre

chevalLe massif bellifontain abrite un des plus vieux hippodromes de France. Sous Louis XVI en 1776, les premières courses de chevaux se déroulèrent en présence des Ducs de Chartres et d’Artois. Ce centre hippique a pour nom l’hippodrome de la Solle. À quelques kilomètres de là, est installé sur un espace de 30 ha, le centre équestre du Grand Parquet, haut lieu des compétitions internationales de saut d’obstacle, cross complet et concours académiques.

NEWSLETTER

Pour découvrir ce que vous avez besoin de savoir avant de venir à Fontainebleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

ET PRÉRAREZ-VOUS À VOIR LA NATURE AUTREMENT... 

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
Rejoignez
les 8000 lecteurs de Fontainebleau Blog

ET PRÉRAREZ-VOUS À VOIR LA NATURE AUTREMENT... 

INSCRIPTION
Votre email ne sera ni partagé ni vendu
error: Content is protected !!