Accueil | Flore | Vipérine commune (Echium vulgare) – Fleur mellifère
Vipérine commune - Echium vulgare

Vipérine commune (Echium vulgare) – Fleur mellifère

La vipérine commune est une fleur sauvage bleue qui pousse dans les milieux ensoleillés comme les pelouses sèches et calcaires. Cette plante se satisfait de peu pour exposer ces inflorescences aux insectes pollinisateurs. Cette herbacée bisannuelle est un trésor de bienfait pour la nature. Mais, examinons ensemble quelles sont les qualités de cette fleur commune.

La vipérine ou le restaurant à insectes

Echium vulgare est étonnante à plus d’un titre. Ayant passé pas de temps à observer les papillons de la forêt de Fontainebleau, j’ai constaté que là où il y a des vipérines, il y a beaucoup de lépidoptères, d’abeilles, de bourdons en tous genres. En fait, les vipérines ont un pouvoir d’attraction fort pour une raison simple. Elles fournissent du nectar en grande quantité pour les butineurs et sur une longue période. Étant une plante bisannuelle, elle entretient la biodiversité pendant des mois.

 

Vipérine commune - Echium vulgare

 

Je vous donne une petite liste de papillons fréquentant la vipérine commune, juste pour vous faire une idée de l’importance de cette fleur. Celle-ci est loin d’être exhaustive, vous vous en doutez bien.

Bienfaits de la vipérine

Comme nous venons de le voir, la présence de cette plante est un vrai bonus pour l’écosystème. Ce bénéfice va plus loin car sa longue racine pivotante (comme celle du pissenlit) lui assure un ancrage au sol avec à la clé un meilleur travail de la terre.

Selon le Jardin de Noé, la fleur possède d’autres vertus !

La Vipérine commune possède des propriétés médicinales (sudorifique, diurétique, anti-inflammatoire…) et ses fleurs colorent avec goût vos salades.

LE SAVIEZ-VOUS? Un hectare de vipérine permet de produire 300 kg d’un très bon miel !

Description

Dans les prairies, la vipérine commune est une des fleurs les plus mellifères. Elle est robuste et s’accommode de tout endroit ensoleillé. La photo ci-dessous montre un plant de 70 cm de haut. Chaque fleur possède des étamines rouges proéminentes faisant penser à des langues au centre de ce qui ressemble à une gueule de serpent. La tige velue comporte des poils piquants.

 

Vipérine commune - Fleur de la forêt de Fontainebleau
La vipérine pousse d’avril à aout

La vipérine commune au jardin

Dans mes articles, j’ai souvent abordé l’importance de planter la flore locale dans son jardin. La vipérine fait partie de ces végétaux qui donneront de la couleur et de la vie. Le passage de papillons et d’abeilles vous ravira. En plus, naturellement elles savent se défendre contre les grignoteurs en tout genre (limaces and Co). Dans le lien que je vous ai donné plus haut, vous trouverez le nom des plantes pouvant faire l’objet de plantation chez vous. J’ai indiqué le nom des fournisseurs de graines pour ces plantes sauvages.

Quel bonheur de voir son espace vert personnel se couvrir de couleurs et d’offrir le couvert à des centaines d’insectes butineurs. Un aménagement peut-il être envisagé pour leur faire une place ? J’ai appliqué ce principe chez moi et j’ai la joie de voir défiler plusieurs espèces de papillons, jour après jour. Aujourd’hui, la biodiversité est en berne ! Que ferons-nous pour elle ?

NEWSLETTER

Pour découvrir la flore de la forêt de Fontainebleau.

Un commentaire
  1. j’adore me promener , petite je ramassais fleurs et herbes avec mon grand-père, puis ma grand-mère m’apprenais a les cuisinées ou les associiés avec des fruits ou des salades et même dans la patisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fleurs et plantes
 

de la forêt de Fontainebleau

Découvrez aussi les orchidées...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!