Phytolacca Americana - Raisin d'Amérique plante invasive

Phytolacca Americana (plante invasive) – Raisin d’Amérique

Phytolacca Americana ou Phytoloaque cela vous dit quelque chose ? Il s’agit du nom donné au Raisin d’Amérique, une plante invasive poussant en forêt de Fontainebleau. D’ailleurs, il n’est pas cantonné qu’à la Seine et Marne. Découvrez pourquoi, en une décennie, cette espèce non indigène est devenue un danger pour notre écosystème local.

Description

Les plans de Phytolaques poussent généralement assez proches les uns des autres. La plante peut mesurer plus de 2 mètres. Les pieds et les tiges sont rouge violacé. Les feuilles sont longues de 20 centimètres environ. À la fin de l’été, le raisin d’Amérique produit des fruits en grappes. Sa croissance est rapide et nuit aux écosystèmes dans lequel il est installé. Il se plaît ainsi dans les milieux frais et humides sur différents types de sol. Ses racines sont étirées comme des nappes de sorte qu’elles étouffent la végétation forestière classique et appauvrissent les parcelles de la forêt de Fontainebleau. À ce jour, pas loin d’un quart du massif forestier bellifontain est touchée par ce qui est considéré comme une peste végétale par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

 

 

Pieds de phytolacca americana - Plante invasive en forêt de Fontainebleau
Phytolaque américain – Raisins d’Amérique

Origine

Le Phytolacca Americana est une plante herbacée et toxique introduite par l’homme en Europe du Sud dans un premier temps, à des fins pratiques. Un de ses autres noms est épinard des Indes, épinard de Cayenne ou même Teinturier. C’est justement ce dernier nom qui expliquerait en partie le voyage qu’a entrepris cette plante venue d’Amérique du Nord. Son arrivée en France daterait de plusieurs siècles dans la région d’Aquitaine. Utilisé par les vignerons pour rehausser la couleur de certains vins, il est également utilisé par les teinturiers.

Comment stopper l’invasion de Phytolacca Americana ?

Arrivé dans les années 80 en Île-de-France (forêt de Fontainebleau), la propagation de cette invasive est extrêmement rapide. Les graines semées par les plans actifs colonisent peu à peu chaque parcelle forestière. Faire tomber la plante avec son pied ne suffit pas à stopper l’invasion. Les racines en nappes facilitent la repousse. Pour s’attaquer efficacement au raisin d’Amérique, il ne faut pas déterrer la racine. Il suffit de couper sous le collet pour que la racine restée dans le sol pourrisse. Parfois une bonne partie du système racinaire vient également, il faut alors veiller à ce qu’aucune radicelle ne touche le sol ( dans ce cas une dépose sur une souche, un rocher non moussu, un brancard de branches mortes font l’affaire ) au risque de s’y enfoncer à nouveau.

Cela sous-entend une organisation pour cartographier les zones à nettoyer. Il faut également tenir compte des futures coupes de l’ONF pour éviter que les plans ne soient écrasés et les graines dispersées. En clair, planifier une action de nettoyage sur ces parcelles avant la venue des bûcherons.  Comme vous le voyez, insidieusement une plante à l’aspect ‘sympathique’ est en train de détruire l’ écosystème local et met en danger la biodiversité.

Association pour lutter contre cette plante invasive

Aujourd’hui, la plante se maintient à peu près partout sur le boisement et prolifère en forêt. Heureusement, il existe une association qui s’est donné comme mission de nettoyer les parcelles forestières de la Phytolacca Americana. Cette association s’appelle ASABEPI (association des arracheurs bénévoles de plantes invasives).

Phytolacca americana - Teinturier - Épinard de Cayenne
Phytolacca americana – Teinturier – Épinard de Cayenne

Un calendrier des chantiers est mis à jour sur leur site web pour indiquer les lieux et les dates des prochains chantiers d’arrachage. Si le maintien de la biodiversité comme la présence des champignons, du muguet, de la jonquille, des insectes est important pour vous, je vous invite à les contacter pour faire grossir les participants de cette action.

Pour voir l’ampleur des dégâts, consulter le document suivant : Lutte contre les plantes invasives en forêt de fontainebleau

En ce qui concerne les parcelles forestières touchées, cliquez sur le lien.

3 commentaires

  1. Merci mille fois Djamal pour tous ces reportages intéressants et photos superbes . Celui ci
    particulièrement, bien sûr. Un petit détail cependant qui a son importance pour ne pas réfréner les vocations. Il ne faut pas déterrer la racine , sinon on aurait arrêté d’ épuisement depuis longtemps. Il suffit de couper ou trancher sous le collet pour que racine restée dans le sol pourrisse. Parfois une bonne partie du système racinaire vient également, il faut alors veiller à ce qu ‘aucune radicelle ne touche le sol( dépose sur une souche ou un rocher non moussu, un brancard de branches mortes ) au risque de s’ y enfoncer à nouveau.
    MERCI ENCORE et bonnes fêtes
    Danielle et J claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Le contenu est protégé !