Accueil | Flore | Orchis bouffon – Orchis morio (Anacamptis morio) – Orchidée sauvage
Orchis bouffon (Anacamptis morio)

Orchis bouffon – Orchis morio (Anacamptis morio) – Orchidée sauvage

L’Orchis bouffon (Anacamptis morio) aussi appelé Orchis morio est des rares orchidées sauvages ayant une floraison précoce. En effet, dès le mois d’avril, cette fleur violette pousse discrètement à l’abri des regards quelque part en forêt de Fontainebleau. Explorant des secteurs du massif que je ne connaissais pas, le hasard m’a permis de faire des photos de l’orchis bouffon.

Orchis bouffon — Famille des Orchidaceae

Cette petite orchidée appartient à la famille des Orchidaceae du genre Anacamptis comptant une dizaine d’espèces. L’orchis bouffon est une des rares orchidées avec l’orchis pyramidal de ce genre sur le massif bellifontain. Sur l’ensemble des membres Anacamptis restant, l’orchis des marais (Anacamptis palustris) est rare en Île-de-France et l’orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora) n’y est plus, mais se rencontre encore en région centre. Toutes les autres Anacamptis sont réparties dans la zone méditerranéenne.

 

Orchis bouffon (Anacamptis morio) - Photo
Orchis bouffon (Anacamptis morio)

 

En région parisienne, les observations les plus fréquentes de l’orchis morio sont réalisées en Essonne, ensuite en Seine-et-Marne et enfin dans les Yvelines. Peut-être, un manque de prospection est à l’origine de cette dispersion dans la moitié sud de l’Île de France.

 

Orchis bouffon (Anacamptis morio) - Photo orchidée sauvage

 

Où et quand voir l’Orchis bouffon ?

Chercher et découvrir une orchidée sauvage est une activité passionnante, mais surtout prenante. Une recherche préalable de l’habitat et de la période est essentielle. Définir à l’aide d’une carte les zones susceptibles de l’accueillir. Intéressez-vous aux types de biotopes du terrain où vous irez. Il n’est pas toujours aisé d’arriver à des résultats, je sais de quoi je parle ! Mais avec le temps, vous arriverez à sentir si le lieu prospecté a du potentiel en orchidées sauvages.

Pour l’orchis bouffon, le mois d’avril semble la bonne période en Seine-et-Marne pour la voir. Cette fleur sauvage accepte le plein soleil comme la mi-ombre en lisière forestière. Elle pousse sur les pelouses raz. De petites tailles avec ses 10 cm, il faut avoir l’œil pour la repérer et ne pas marcher dessus. Mais dès que l’on s’approche un peu, la beauté de la fleur nous saute au visage.

 

Orchis bouffon (Anacamptis morio) - Photo orchidée sauvage de Fontainebleau

 

Description

La hampe florale accueille 8 à 12 fleurs au bout d’une tige d’à peine 15 cm sur la base des pieds trouvés en forêt de Fontainebleau. Il est probable que l’espèce produise des plantes plus grandes avec plus de fleurs. Les fleurs ont leur éperon pointant vers le haut. Quant au labelle large et enveloppant, il prédomine. Les fleurs violettes sont flanquées d’une tache blanche mouchetée au centre du labelle. Les sépales réunis forment un casque au-dessus du labelle. Les feuilles sont d’un vert uniforme d’après ce que j’ai vu.

Il semblerait que le nom latin morio (inclut dans Anacamptis morio) désigne la forme de casque des sépales. Mais devant les différents débats sur l’origine du nom de cette orchidée, je vous invite à vous faire votre opinion sur la question.

Orchidées de la forêt de Fontainebleau

Dans un article consacré aux orchidées sauvages, j’ai recensé les variétés botaniques que j’ai découvertes lors de mes sorties photo. Tous les ans, j’accrois le nombre d’espèces. Aujourd’hui avec 21 espèces sans compter les hybrides, ma photothèque s’enrichit. D’ailleurs, si vous connaissez des espèces absentes de ma liste, je vous invite à me les faire connaitre dès que possible.

Je souhaiterais compléter cet inventaire et pour cela, j’ai besoin de vous. Pouvez-vous m’aider ?

Pour préserver la confidentialité des zones à orchidées, je vous recommande l’utilisation de ma page contact pour me signaler leur emplacement et leur nom. Merci d’avance à tous…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!