Accueil | Flore | Linaire commune (Linaria vulgaris) – Fleur jaune
Linaire commune - Linaria vulgaris

Linaire commune (Linaria vulgaris) – Fleur jaune

La linaire commune (Linaria vulgaris) est une fleur sauvage jaune qui aime les endroits ensoleillés. Les milieux ouverts sont ses terrains de prédilection. On la trouve sur les bords de chemins en forêt de Fontainebleau. En Seine et Marne, la linaire sauvage (son autre nom) est considérée comme commune. Arrêtons-nous un peu pour faire connaissance avec cette plante herbacée.

Classification de la linaire commune

La linaire est une plante vivace de la famille des Scrophulariaceae comprenant les Véroniques, les digitales, les mufliers. Elle a la particularité d’avoir une touffe de racines appelées rhizome. Cela lui procure un certain avantage, car ce rhizome contient des réserves de nutriments à disposition de la plante. La pousse horizontale des racines permet l’aération du sol et contribue à son maintien. Elle a une préférence pour les sols sablonneux ce qui correspond à son implantation sur le massif forestier bellifontain.

Linaire commune - Fleur de la forêt de Fontainebleau

Quel insecte pollinise la linaire sauvage ?

La fleur en forme de capsule ne permet pas à tous les insectes de boire son nectar. Très souvent dans la nature, les fleurs reçoivent la visite de spécialiste capable d’aller les polliniser. Dans le cas du crache venin (son autre nom), il faut du lourd, je dirais même du très lourd ! Vous voyez à quel genre d’insecte je pense ? Ce sont les bourdons qui se chargent de transporter le pollen de fleur en fleur. Ils sont robustes et surtout leur poids ouvre la capsule donnant accès au nectar.

 

Linaire commune - Linaire sauvage - Chasse venin
Linaire commune – Linaire sauvage – Chasse venin

Quand voir la linaire commune ?

La plante pousse de juin à octobre sur le territoire français. En forêt de Fontainebleau, j’ai le souvenir d’en rencontrer entre fin juillet et début octobre. Par exemple, les photos de l’article ont été faites en aout. Je l’ai prise non loin de l’hippodrome de la Solle en bordure de route.

Les autres espèces de linaires

Je vous propose de découvrir les espèces de linaires que l’on trouve en Corrèze. Je suis assez bluffé par la variété de cette espèce.

Voir Aussi

Houx - Arbuste de la forêt de Fontainebleau

Houx Ilex aquifolium – Arbuste à feuillage persistant

En préparant cet article sur le houx (Ilex aquifolium), j’étais loin de m’imaginer que cet …

chardon - Fleurs sauvages aout

Les fleurs sauvages de Juillet Août – Périodes de floraison

Pour aborder les fleurs sauvages de juillet août, je vous ai préparé les photos de …

4 commentaires

  1. Chez moi en Touraine on la surnorme coucou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!