Accueil | Flore | Jacinthe des bois – Floraison | Fleur violette
Jacinthe des bois - Floraison clochettes violettes

Jacinthe des bois – Floraison | Fleur violette

La floraison de la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) débute entre avril et, mai en forêt de Fontainebleau. À cette époque, la Jacinthe sauvage offre un doux parfum aux sous-bois. Le sol se couvre d’une teinte violette comme un habit princier. La douceur du printemps donne de la vigueur aux clochettes des bois.

Description

Hyacinthoides non-scripta est une fleur à oignon. Elle fait 20 à 30 cm de haut. La fleur a des clochettes violettes. D’ailleurs, appelée communément clochette des bois, la jacinthe des bois forme un tapis végétal de plusieurs centaines de mètres carrés, au point de recouvrir le sol. Ces fleurs violettes odorantes forment un joli tableau printanier qu’il faut préserver. Pour le photographe, il est difficile de se positionner sur ce tapis végétal tellement la densité de cette fleur est grande.

 

Période de floraison de la jacinthe des bois

Comme indiqué en préambule, la floraison de la jacinthe des bois a lieu entre avril et mai selon les années. Le gel doit être terminé et la température doit être douce pour que la fleur pointe. La senteur des fleurs délicates est comme celle du muguet pouvant faire l’objet d’un beau bouquet pour Madame.

En forêt de Fontainebleau, on trouvera la jacinthe des bois dans les clairières ou le soleil peut éclairer le sol. La plante se développe plutôt sur un sol frais et hors sable. Donc, il n’y en a pas dans les secteurs de landes à bruyères et callunes. Pour prendre en photo ce paysage temporaire de la floraison des jacinthes des bois, il est préférable d’avoir un objectif grand-angle, c’est-à-dire pas plus de 35 mm.

Famille de la jacinthe sauvage

Cette plante vivace fait partie de la famille des Liliaceae. Selon les régions, la jacinthe sauvage s’appellera petite jacinthe ou muguet bleu. Cette fleur printanière ne produit qu’une pousse par an. Il a été constaté que la présence de cette fleur sauvage est en régression dans la plupart des régions. Elle subsiste localement en forêt de Fontainebleau.

Pour voir sa répartition en France, je vous invite à consulter la fiche de l’INPN sur les jacinthes des bois.

3 commentaires
  1. Bonjour, vos photos de jacinthe des bois sont superbes !
    Auriez-vous quelques endroits à me conseiller pour en voir autant ?
    Merci d’avance et bonne journée à vous.

  2. Merci David pour votre commentaire sur mes photos ! Je vous réponds par mail…

  3. Les jacinthes des bois illuminent la forêt au printemps mais aussi l’oeil du photographe !
    Merci Djamal pour ce nouveau partage et ces belles photos.

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link