Accueil | Flore | Fleurs sauvages roses – Prairies, Bois, Forêts
Centaurée Jacée - Fleurs sauvages roses

Fleurs sauvages roses – Prairies, Bois, Forêts

La plupart des fleurs sauvages roses que nous avons observées cet été sont maintenant fanées. Comme ces plantes à fleurs sont un manteau pour le sol et une source d’émerveillement, je voudrais à travers ce sujet faire revivre ces couleurs, ces senteurs qui font que nos étés sont beaux. Pour cela, j’ai fouillé dans ma collection d’images pour trouver quelques espèces de fleurs sauvages qui peuplent la forêt de Fontainebleau. Je ne vais pas vous montrer les orchidées, car en juin j’en avais déjà parlé. Si vous avez loupé le sujet sur ces fleurs exceptionnelles, cliquez sur le lien et vous retrouverez cette ambiance qu’offrent ces fleurs.

Aujourd’hui, je vais vous montrer que les fleurs sauvages sont parfois si discrètes qu’on ne les voit pas. Il y a les fleurs oubliées, vous savez les petites ou les piquantes. Ces fleurs recèlent parfois des particularités où se niche le détail qui fera la différence. Alors si l’idée vous séduit, je démarre l’inventaire de quelques espèces présentes sur le massif forestier.  Vu la quantité de fleurs que j’ai photographiées juste cette année, je ne pourrais pas toutes vous les montrer en une fois.

Alors pour dissocier les fleurs sauvages, j’ai décidé de les présenter par couleur ! De cette façon, vous aurez un aperçu des espèces de fleurs sauvages roses de la forêt de Fontainebleau, pour cette fois-ci…

7 fleurs sauvages roses

La Centaurée Jacée

La première de ces belles plantes est la centaurée jacée. C’est la fleur se trouvant au-dessus de l’article. De la famille des astéracées, cette fleur sauvage pousse dans les endroits lumineux. Elle croit dans les prairies, les pelouses, les sols riches. On trouve cette plante vivace entre les mois de juin et novembre.

 Le Trèfle des Prés

Le trèfle des prés est une plante vivace appréciée des agriculteurs qui la sème sur les jachères pour enrichir le sol. Cette fleur pousse dans les prairies à peu près partout sur le massif bellifontain. On la trouve entre juin et novembre.

Trèfle des prés - Fleurs sauvages roses

L’Épilobe des Marais

Pour se développer, l’épilobe des marais a besoin de sols humides. Cela peut être des fossés ou le bord de bassins. De la famille des onagracées, cette fleur sauvage vivace pousse entre juin et septembre.

Epilobe des marais - fleur sauvage rose

Le Chardon Penché

Le chardon penché est la plante vivace que nous voyons dans les friches, les carrières, là où personne ne passe. Les tiges de cette fleur sont hérissées de piquants. Bien que relégué comme mauvaise herbe, cette plante est précieuse à l’écosystème forestier. Étant annuelle, voire bisannuelle, elle sert à quantité de papillons qui trouveront de quoi se refaire une santé. Bizarrement, le chardon est tout aussi attractif pour ces insectes que peut l’être un buddléia. Voilà encore un exemple d’une plante qu’il faut absolument protéger pour que les populations de papillons continuent de prospérer.

Chardon Penché - Fleur sauvage rose

Œillet des Chartreux

L’œillet des Chartreux une fleur délicate qui pousse dans les prairies sauvages de la forêt de Fontainebleau.  Comme elle a besoin de chaleur, elle poussera volontiers sur les lieux dégagés, les bords de chemins ensoleillés. Cette fleur vivace pousse entre juin et septembre sur le massif.

Oeillet des Chartreux - Fleur rose sauvage

La Mauve Sylvestre

La mauve sylvestre est une plante vivace qui peut pousser en large bouquet. Elle s’accommode de milieux ouverts, de stations sèches et surtout de zones ensoleillées. Cette fleur sauvage rose pousse de juin à octobre. Comme elle vivace, elle repoussera l’année suivante.

Mauve sylvestre - Fleurs sauvages roses

 Petite centaurée commune

La petite centaurée commune est de la famille des gentianacées. Ces petites fleurs sauvages roses poussent de juillet à septembre. La centaurée est une petite fleur de 30 cm de haut qui pousse en milieu ouvert. On la trouve dans des friches, les milieux secs comme la plaine de Chanfroy. J’aime bien cette fleur délicate, à la fois simple et jolie.

Petite centaurée commune - Fleurs sauvages roses

Vous l’aurez compris, ce billet sur les fleurs sauvages roses est le premier d’une série. Il y aura par la suite les fleurs sauvages jaunes, blanches, violettes, bleues.

En attendant, vous pouvez voir d’autre type de fleurs sauvages ici.

NEWSLETTER

Pour découvrir la flore de la forêt de Fontainebleau.

2 commentaires
  1. Bonjour,
    c’est une Rose trémière en photo pas une Mauve sylvestre.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!