Accueil | Flore | Les fleurs sauvages de Mars Avril – Périodes de floraison
Fleurs sauvages de mars et avril

Les fleurs sauvages de Mars Avril – Périodes de floraison

Les fleurs sauvages de mars et d’avril offrent aux insectes les premières ressources alimentaires. Délicates, discrètes ou flamboyantes, ces plantes à fleurs colorent le tapis végétal des pelouses, prairies ou sous-bois. Mais les connaissons-nous suffisamment pour leur donner un nom ?

C’est pour cela que j’ai réalisé pour vous une balade botanique en forêt de Fontainebleau. Au fil des saisons, découvrez la beauté et la richesse floristique qu’offre ce milieu naturel.

Balade florale à Fontainebleau

Ma passion pour la photo nature me conduit à prendre en compte la biodiversité de la forêt de Fontainebleau. Pendant 3 ans, je me suis intéressé aux nombreuses fleurs sauvages au fil des saisons qu’abritent les différents milieux du massif bellifontain (Seine et Marne — Ile de France). J’ai photographié et identifié plus de 90 espèces.

Dans tous les cas, vous aurez une idée des périodes de floraisons des fleurs communes et les plus rares. J’exclus de cet album floral les orchidées, qui à mon sens, sont dans une autre catégorie. Bien sûr, dans ce document je vous offre un aperçu unique de la flore locale de Fontainebleau.

La floraison en région parisienne s’étale de mars à août avec un débordement en septembre. En dehors de ces limites, la pousse est aléatoire et peut varier d’une année à l’autre. Par conséquent, je ne commenterais que les 6 mois où les plantes à fleurs sont présentes. D’ailleurs, il est possible que la floraison de certaines plantes s’étale sur une longue période durant l’année et donc que celles-ci soient visibles sur plusieurs saisons.

Pour des raisons d’abondances de photos, je vous proposerais donc une série de 3 articles qui couvrira une large période florale. Pour commencer cet inventaire végétal, voici donc les fleurs sauvages de mars et d’avril.

Fleurs sauvages de mars

Le printemps n’est pas loin et les températures remontent lentement. Mais à l’occasion de quelques rayons de soleil, ici et là poussent les premières fleurs sauvages de mars. Timidement, la nature change et se pare de couleurs. D’abord sur les terrains baignés de lumière, ensuite dans les sous-bois. Selon leurs besoins, chacune d’elle poussera en son temps. Mars concentre les espèces capables de pousser de manière précoce. Les sous-bois comme les talus voient pointer localement le perce-neige, l’anémone des bois, la jonquille, la violette, le lamier pourpre, le lamier blanc, la primevère officinale, la scille à 2 feuilles, la stellaire holostée, le bec de grue, la pâquerette et la petite pervenche.

Fleurs sauvages d’avril

Le démarrage de la végétation est flagrant au mois d’avril. Un peu partout sur les chemins se dressent quantité de fleurs. Ce mois-ci, les papillons hivernant et ceux fraîchement sortis de leur chrysalide visiteront les premières inflorescences disponibles. La floraison est étalée dans le temps. Les cycles des espèces se chevauchent suffisamment pour permettre aux insectes de polliniser les fleurs présentes et assurer leur alimentation. Voici une liste des fleurs sauvages d’avril visibles durant cette période.

Les cycles végétatifs entretiennent un parterre fleuri nécessaire au développement de la micro faune. Ici et là, des taches colorées contrastent avec l’herbe tendre du printemps. Le soleil insistant fait sortir la cardamine des prés, le pissenlit, la jacinthe des bois, la fumeterre officinale, le myosotis des bois, l’alliaire officinale, l’anémone pulsatille, l’herbe-à-Robert notamment.

Cette liste de fleurs printanières n’est pas exhaustive. Il existe quantité d’espèces que je ne puis décrire ou même identifier pour cause de ressemblance avec d’autres végétaux. Par conséquent, je me suis limité aux fleurs typiques, celles que vous serez capable de reconnaître au premier coup d’œil.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez avoir accès à l’identification visuelle d’autres fleurs sauvages au fil des saisons concernant la forêt de Fontainebleau, vous pouvez consulter les fleurs des mois suivants dans les prochains articles à paraitre. Abonnez-vous à ma newsletter pour découvrir une liste de fleurs sauvages fantastiques qui rythmeront les saisons printanière et estivale.

 

NEWSLETTER

Pour découvrir la flore de la forêt de Fontainebleau.

4 commentaires
  1. Loin de connaître toutes les variétés de la flore, je me réjouis d’en apprendre davantage sur ces magnifiques fleurs que vous savez si bien mettre en valeur par vos belles photos et les articles les décrivant.
    Merci beaucoup pour cet immense travail que vous nous faites partager.

    Dominique

    • Merci Dominique d’exprimer votre satisfaction sur mon travail ! C’est vrai qu’il représente pas mal de temps passé à trouver les bons coins, photographier, trier les photos, identifier les espèces et se coller à l’écriture pour éditer les articles. A y regarder, je suis content que certaines personnes comme vous se rendent compte que proposer un article toutes les semaines est un vrai défi. Vous avez un œil ouvert sur la nature et c’est ce qui me plaît !
      Continuer comme cela et ne changez rien !
      Bonne journée
      Djamal

  2. Roberte Barreiras guillot

    Bonsoir merci pour m’avoir permis de me souvenir quand avec ma soeur ont allaient ramassé violettes – pâquerettes et perceneiges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fleurs et plantes
 
de la forêt de Fontainebleau
Découvrez aussi les orchidées...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!