Accueil | Flore | Fleurs du printemps – Flore sauvage de la forêt de Fontainebleau
Pissenlits - fleurs du printemps

Fleurs du printemps – Flore sauvage de la forêt de Fontainebleau

Les fleurs du printemps pointent ici et là avec l’élévation progressive de température. La couverture du sol se fait peu à peu avec les anémones des bois, une des premières fleurs sauvages de la forêt de Fontainebleau. Les talus s’ornent de petites taches de couleur blanche, jaune ou bleue. Je vous propose quelques fleurs du printemps photographiées lors d’une de mes promenades dans le massif. Certaines fleurs sont reconnaissables car elles poussent même en ville sur le gazon. Parmi les identifiables, nous connaissons le pissenlit, la violette ! C’est une bonne base de départ car nos connaissances en botanique sont souvent limitées.

5 fleurs du printemps en photos

Comme j’ai du mal à identifier ces petites fleurs des bords de chemins, j’ai fait des recherches et je vous propose une galerie de petites fleurs.

  • On peut trouver la véronique de Perse dans des prairies sèches, dans les talus exposés au soleil. C’est une fleur presque invisible tellement sa taille la dissimule.
  • La ficaire fausse renoncule est une jolie fleur jaune passant inaperçu car lors de sa pousse, les promeneurs ne sont pas nombreux en forêt de Fontainebleau. Elle croit en milieu frais entre mars et mai.
  • La cardamine des prés est une fleur des milieux humides. Donc, il faudra la rechercher près des cours d’eau, des mares sombres. Le papillon Aurore fréquente cette fleur à longue tige.
  • Le pissenlit est partout chez lui. On ne vous le présente plus.
  • La violette des bois est une des premières à s’offrir aux insectes des le printemps. Elle pousse en groupe d’une dizaine de pieds, regroupées au même endroit.
  • C’est peut-être une des fleurs du printemps la plus exceptionnelle. L’anémone pulsatille diffère des autres plantes pour ses couleurs, sa taille, son aspect. C’est ma fleur ‘number one’ !

Pour l’identification des fleurs du printemps par couleur, il y a des sites web documentés, genre guide d’identification des fleurs et plantes.

NEWSLETTER

Pour découvrir la flore de la forêt de Fontainebleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
close-link
error: Content is protected !!