Accueil | Flore | Anthurus d’Archer (Clathrus archeri) – Champignon rose en étoile
Anthurus d'archer - Champignon rose en forme d'étoile

Anthurus d’Archer (Clathrus archeri) – Champignon rose en étoile

En consultant Facebook, je suis tombé sur une photo d’un drôle de champignon rose en forme d’étoile nommé Anthurus d’Archer. Je n’en avais jamais vu de tel et je ne savais même pas qu’il pouvait y en avoir en forêt de Fontainebleau. Convaincu qu’il devait difficile de localiser cette espèce, je ne l’ai pas cherché.

C’est ainsi que je suis parti faire un peu de marche en forêt un matin. Devinez sur quoi mon regard s’arrête ? Si, je venais de localiser une petite zone où se trouvait une dizaine de pieds. Cela a éveillé ma curiosité pour ce champignon bizarre à l’allure d’une étoile de mer. Armé juste de mon téléphone, j’ai pris quelques photos et suis revenu plus tard faire d’autres prises de vues.

Description de Anthurus d’Archer (Clathrus archeri)

De prime abord, autant le dire tout de suite, Anthurus d’Archer ne ressemble pas du tout à la conception que l’on se fait du champignon. Pour les néophytes comme moi, un champignon peut avoir un chapeau, être rond, sans pied, de couleur blanche, jaune, orange, rouge ou marron. Dans tous les cas, il ressemble à quelque chose que j’ai déjà vu ! Mais là non, rien de commun à avec ma base de connaissance personnelle.

Anthurus d'archer - Clathrus archeri

Mais laissez-moi vous décrire cet étrange spécimen. Lors de sa sortie de terre, le champignon est emprisonné dans une sorte de capsule (le sporophore). Entrainée par la pousse, cette membrane s’ouvre et permet aux bras rougeâtres de pousser vers le haut. Une fois la dizaine de centimètres atteints, les 5 bras ou plus sont prêts à s’ouvrir comme les pétales d’une fleur.

Pour se faire, d’après ce que j’ai observé, il faut 2 conditions pour y arriver. La première est que les bras à l’extrémité doivent se séparer. La seconde plus hypothétique est qu’ils doivent se décoller les uns des autres. Une sorte de ‘goudron’ (amas sporifère) semble les retenir.

Anthurus d'archer - Champignon de la forêt de Fontainebleau

Lorsque ces différentes étapes sont accomplies, Anthurus d’Archer peut se déployer. Dans cet état, il mesure de 5 à 8 centimètres de haut pour un diamètre qui peut avoisiner les 15 centimètres. Un large trou en son centre exhale un parfum pestilentiel. Si vous en voyez un, ayez la curiosité de le renifler, vous verrez…

 

Champignon invasif en provenance d'Australie
L’odeur nauséabonde de ce champignon ne trompe pas cette mouche

D’où vient ce champignon rose en forme d’étoile ?

Je me suis penché sur cette énigme mycologique pour savoir l’origine de cette espèce. Eh bien, figurez-vous que ce champignon, Clathrus archeri, provient d’Australie ou de Nouvelle-Zélande. On suppose que son arrivée en France remonte aux années 1920 dans les Vosges où une entreprise traitait des laines en provenance des antipodes. C’est comme cela que cette espèce de champignon poulpe colonise peu à peu de nouveaux territoires.

Je ne sais pas vous dire si on peut le ranger dans la catégorie de plantes invasives, mais en tout cas j’ai l’impression que l’on va en entendre parler dans les années à venir. J’ajouterais que ce champignon rougeâtre n’est pas comestible, alors attention aux enfants.

5 commentaires
  1. Il est peut-être venu à l’occasion d’une coupe du Monde de rugby ? ☺☺☺

  2. Passionnant, je ne l’ai jamais vu… j’en avais entendu parler, sans savoir vraiment où on pouvait le trouver (je pensais plus à des pays exotiques). Il va falloir que j’ouvre l’œil et le bon!!!! Merci pour toute cette documentation, que ce soit sur le plan du texte ou des images!!!

  3. Le champignon pue mais il est joli !!! Grande Découverte pour moi !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVREZ LA FLORE

DE LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les orchidées sauvages aussi...
INSCRIVEZ-VOUS
error: Content is protected !!