Triton alpestre - Amphibien de la forêt de Fontainebleau

Triton alpestre (Triturus alpestris) – Urodèle de feu

Les mares de la Brie humide abritent le Triton alpestre (Triturus alpestris). Dans son manteau flamboyant, cet Urodèle coloré de la famille des Salamandridae attire mon regard. Bien que le nom de cet amphibien indique les régions montagneuses, il est bien présent en plaine. Voyons ensemble son habitat, sa description et sa reproduction et son alimentation.

Description

Triturus alpestris mesure de 8 à 12 cm. La particularité morphologique distinctive vient du costume d’apparat du mâle. Si le dessus est mimétique avec une teinte marron gris, le mâle se distingue quand même par une ligne jaune entrecoupée de tirets marron sur le sommet du dos. Lorsqu’on l’observe par dessous, on découvre un ventre orange vif de toute beauté ! Ses pattes ne sont pas palmées. Ses flancs sont couverts de points noirs sur une ligne bleutée qui part du museau jusqu’aux pattes arrière. Son museau est large et arrondi.

 

Triton alpestre (Triturus alpestris) vu de dessus
Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)

Habitat

Tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas une espèce d’amphibien présente en forêt de Fontainebleau. Triturus alpestris, de son nom latin se vit dans les forêts « humides » de plaine bordant au nord le massif bellifontain. Les niches écologiques du massif forestier ne correspondent pas aux critères de l’espèce. Néanmoins, cette proximité me pousse à vous parler de ces beaux amphibiens. Le triton alpestre affectionne les eaux fraîches. Ce qui lui permet de vivre dans les régions montagneuses. Il préfère les eaux stagnantes comme les mares, les fossés. Ceux que j’ai rencontrés étaient dans des mares en bordure de forêts. Ils aiment les endroits frais pour évoluer.

Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) - Urodèle de la famille des salamandres
Urodèle de la famille des salamandres

Période de reproduction

Dès la mi-février, commence la migration vers les lieux de reproductions. Cette date n’est pas figée dans le marbre puisque la météo décide tout. Ce moment propice pour les observer peut être décalé de plus d’un mois parfois. Quand un couple se forme, le mâle exécute une danse frénétique qui se termine par la dépose de spermatophores, poches de spermatozoïdes. La femelle récupère ces poches pour pondre ses œufs autour de plantes aquatiques. Cette phase a lieu une semaine après les premiers accouplements qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Durant cette période, les tritons ont une vie aquatique. Une fois la reproduction terminée, ils reprendront leur phase terrestre dans le plus grand anonymat.

Ventre orangé du triton alpestre (vue de dessous) - Amphibien
Ventre orangé (vue de dessous)

Régime alimentaire de Triturus alpestris

Durant leur phase terrestre, ils se nourrissent de vers, de mollusques, d’araignées, d’insectes. Mais pendant, la saison des amours, ils modifient leur régime alimentaire. Ils mangent des larves d’insectes aquatiques, des œufs d’autres espèces. À l’état larvaire, les jeunes se nourrissent du plancton des mares (daphnies).

Protection

Le triton alpestre est protégé par la loi. Il est interdit de les prélever dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richesse des milieux humides

Amphibiens de
la forêt de Fontainebleau
Découvrez les espèces qui peuplent les mares forestières...
INSCRIPTION
error: Le contenu est protégé !