Accueil | Amphibiens | La salamandre tachetée vit elle en forêt de Fontainebleau ?
Salamandre tachetée - Salamandra salamandra

La salamandre tachetée vit elle en forêt de Fontainebleau ?

Durant ces dernières années, on m’a souvent demandé si la salamandre tachetée est présente en forêt de Fontainebleau. Les mares sont propices à la vie des amphibiens dont il fait partie. Il y en a quelques-unes sur le massif, dans la partie nord et sur les platières. Est-ce que, pour autant, les conditions de vie sont réunies pour garantir la présence de la salamandre ?

Les besoins de la salamandre

Salamandra salamandra aime les zones humides, les endroits frais et ombragés. Pour ces raisons, on pourrait penser que la forêt de Fontainebleau est un bon habitat. Certaines zones de la partie nord pourraient correspondre aux besoins de cet amphibien. Les points d’eau, les rochers, les boisements mixtes de feuillus sont les ingrédients idéaux.

En ce qui concerne l’alimentation, la présence de vers, d’araignées, de cloportes, de mollusques est nécessaire pour assurer sa subsistance. Les branches et les troncs d’arbres au sol sont des milieux qui permettent à la salamandre tachetée de se cacher. Avant la période hivernale, vers fin octobre, elle cherche un trou de rongeur, un terrier, une cachette dans un rocher pour passer la saison froide. En dessous de +10°C, cet amphibien est inactif. Vous aurez peu de chance de le voir sous ces températures.

 

Salamandre tachetée de Fontainebleau

 

La salamandre tachetée en forêt de Fontainebleau, un mythe ?

L’histoire nous rapproche de cette bête lorsque dans le château de Fontainebleau, on aperçoit la salamandre sur les gravures de certaines pièces. Elle était l’emblème de François 1er.  Cet élément de notre patrimoine pourrait nous laisser penser que cette bête était familière à ces contemporains.

Maintenant, parlons des faits ! Philippe Lustrat a fait une étude en 1995 pour le compte de l’ONF. La conclusion de cet inventaire (batraciens et amphibiens) est que la salamandre tachetée n’est pas prouvée (sauf fait nouveau) en forêt de Fontainebleau. Donc, à l’intérieur du massif forestier de Bière, il n’y a pas de salamandres. Par contre, elle est bien présente sur certaines forêts périphériques. Alors allez savoir, si autrefois elle était une espèce commune….

 

Salamandre tachetée - Amphibien de Seine et Marne

Pour aller plus loin, cliquer sur le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richesse des milieux humides

Amphibiens de
la forêt de Fontainebleau

Découvrez les espèces qui peuplent les mares forestières...
INSCRIPTION
error: Content is protected !!